La Flûte Enchantée
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Flûte Enchantée

Incarnez un personnage de l'époque de Mozart et composez-lui une vie en interagissant avec les autres personnages.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Joseph Haydn

Aller en bas 
AuteurMessage
Aloysia Weber
Admin
Aloysia Weber


Messages : 1130
Points de RP : 145
Date d'inscription : 05/11/2009
Age : 38

Feuille de Personnage
Âge: 17
Amis/Amours/Ennemis:
Grossesse:
Joseph Haydn Left_bar_bleue0/9Joseph Haydn Empty_bar_bleue  (0/9)

Joseph Haydn Empty
MessageSujet: Joseph Haydn   Joseph Haydn EmptyDim 27 Mar - 9:43

Joseph Haydn
Javier Bardem

Joseph Haydn Daponte

•by Aloysia
    Libre Réservé Pris

NOM : Haydn
PRENOM : (Franz) Joseph
AGE : 45 ans
METIER / SITUATION SOCIALE : compositeur / ami de Mozart.
SITUATION AMOUREUSE : ?
▪ A Savoir ▪

Franz Joseph Haydn— il n'utilisait jamais son premier prénom — né à Rohrau sur la Leitha en Basse-Autriche, le 31 mars 1732 et mort à Vienne le 31 mai 1809, est un compositeur autrichien. Il incarne le classicisme viennois au même titre que Mozart et Beethoven, les trois compositeurs étant regroupés par la postérité sous le vocable de « trinité ».

Deux de ses frères furent également des musiciens :
-Michael (1737-1806) également compositeur et collègue de Mozart à Salzbourg.
-Johann Evangelist (1743-1805), ténor que Joseph fit venir à Esterhaza en 1763.

Joseph connait des débuts difficiles dans la pauvreté, livré à lui-même sur le pavé de Vienne, jouant occasionnellement de la musique lors de bals et d'enterrements. Il donne aussi quelques leçons de musique à de jeunes élèves et à la comtesse Thun. Il a été hébergé quelques temps par Johann Michael Spangler, ténor à Saint-Michel de Vienne avant de s'installer dans une mansarde de la Michaelerplaz. Dans la même maison habitait le poète Métastase.
En 1758, il devient directeur de musique chez le comte Carl von Morzin (1717-1783), qui est donc son premier employeur. Il compose alors ses premières symphonies pour un petit orchestre de seize musiciens.
À cette époque, il tombe amoureux d'une de ses élèves, Theresa Keller (1733-1819), fille d'un ami, et la demande en mariage. Mais Theresa étant destinée au couvent, Haydn accepte alors d'épouser sa sœur, de quatre années plus âgée, Maria Anna Keller (1729-1800). Mariés le 26 novembre 1760, le couple n'eut pas d'enfant.
En difficulté financière, le comte de Morzin doit se résoudre à dissoudre son orchestre. Joseph Haydn retrouve rapidement une place auprès d'une des plus grandes et des plus fortunées familles nobles hongroises, la famille des princes Esterházy. Le contrat signé le 1er mai 1761 reflète bien la situation sociale des musiciens sous l'Ancien régime. Outre les formules un peu humiliantes, Haydn s'engage vis-à-vis du prince à lui réserver la totale exclusivité de ses compositions. En réalité, Haydn ne sera jamais traité comme un simple laquais et le prince, grand amateur de musique, rapidement conscient du génie de son employé, ne résistera pas à la demande extérieure des éditeurs et du public au sens large.


C'est le ténor Michael Kelly qui décrit dans ses mémoires la séance de quatuors réunissant Mozart tenant la partie d'alto et Haydn au premier violon, auxquels s'étaient joint le baron Ditters au second pupitre et Vanhal au Violoncelle. La rencontre (la première attestée entre les deux compositeurs) eut lieu en 1784, mais il est possible qu'elle fut précédée d'autres.

Quoi qu'il en soit, les deux hommes se lient d'amitié malgré leur différence d'âge de vingt-quatre ans et cette rencontre sera suivie d'autres jusqu'au départ de Haydn pour Londres. On ne trouve pas d'équivalent dans le domaine de la musique de cette relation touchante faite de sentiments d'estime et d'admiration réciproques. Léopold Mozart, dans une lettre à sa fille Nannerl révèle les propos tenus par Haydn le 12 février 1785 à l'issue d'une séance de quatuor:

« Je vous le dis devant Dieu, en honnête homme, votre fils est le plus grand compositeur que je connaisse, en personne ou de nom, il a du goût, et en outre la plus grande science de la composition. »
De son côté, Mozart, en septembre 1785 dans la dédicace qu'il adresse à son aîné pour l'édition des six quatuors opus 10, reconnaît la part prise par Haydn dans ces nouvelles œuvres:

« À mon cher ami Haydn. Un père, ayant résolu d'envoyer ses fils dans le vaste monde, a estimé devoir les confier à la protection et à la direction d'un homme alors très célèbre, et qui, par une heureuse fortune, était de plus son meilleur ami. Ainsi donc, homme célèbre, et ami très cher, je te présente mes six fils .../... Toi-même, ami très cher, lors de ton dernier séjour dans cette capitale, tu m'as exprimé ta satisfaction. Ce suffrage de ta part est ce qui m'anima le plus. C'est pourquoi je te les recommande, en espérant qu'ils ne te sembleront pas indignes de ta faveur. Veuille donc les accueillir avec bienveillance, et être leur père, leur guide et leur ami. De ce moment je te cède mes droits sur eux, et te supplie de considérer avec indulgence les défauts que l'œil partial de leur père peut m'avoir cachés, et de conserver malgré eux, ta généreuse amitié à celui qui t'apprécie tant, car je suis de tout cœur, ami très cher, ton très sincère ami. »
À l'imitation de Mozart, Haydn adhère en février 1785 à une loge maçonnique, ce qui à l'époque est compatible avec la foi catholique du compositeur. Mais contrairement à son jeune ami, cette adhésion ne semble avoir eu aucune influence sur ses œuvres futures.

Mozart meurt pendant le premier séjour de Haydn à Londres. Il en est profondément affligé et écrit à Johann Puchberg, un ami de Mozart:

« J'ai été longtemps hors de moi à la nouvelle de la mort de Mozart, et je ne pouvais croire que la providence ait si vite rappelé dans l'autre monde un homme aussi irremplaçable. »




Partie inventée pour le forum:
Leur rencontre a lieu en 1778 dans les mêmes conditions alors que Joseph effectue un voyage à Vienne.
Revenir en haut Aller en bas
https://la-flute-enchantee.forumsrpg.com
 
Joseph Haydn
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'empereur Joseph II
» Première rencontre [Joseph L]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Flûte Enchantée :: .¤* Avant le jeu *¤. :: Liste des personnages & Aides sur les personnages :: * Notes d'aide / PV-
Sauter vers: